A SAVOIR: Mozilla et Internet Explorer ne prennent pas en compte les arrondis donc pour un meilleur rendu du forum leurs préférés plutôt Chrome, Opéra ou Comodo Dragon (recommandé)
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

King Discus :: VOS QUESTIONS :: 

La Maintenance

Partagez

 

 article sur les feuilles de chênes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
discus38
Membre

discus38




Masculin
Messages : 19
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 49

article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes EmptyDim 26 Oct 2014, 16:18

Mettre des feuilles séchées dans l'aquarium


Fruits d'Aulne séchés et feuilles de Catappa séchées
ImageImage

Photo source : Google images

Les feuilles séchées vont jouer un rôle important pour les aquariums biotopes mais aussi lorsque l'eau doit être douce et acide. Elles rassurent également les poissons, et possèdent d'autres pouvoirs plutôt très intéressants, voyons tout cela..

Les feuilles de Catappa

Ce sont les feuilles de l'arbre Terminalia catappa qui est également appelé le Badamier.
Adulées des aquariophiles qui lui reconnaissent des propriétés antiseptiques, antifongiques et même anti-stress.
En cas de maladie des poissons, elles seraient donc plutôt utiles à utiliser.

Ces feuilles de Catappa, se dégradent lentement et possèdent un pouvoir acidifiant. La libération des tanins de ces feuilles donne une eau plutôt ambrée/couleur thé ce qui rassure également les poissons. Les crevettes adorent passer du temps à manger les feuilles de Catappa.

Les feuilles de Chêne

Plutôt recommandées pour un aquarium au besoin d'eau acide.
On peut les utiliser fraiches, directement dans l'aquarium après un léger rinçage à l'eau chaude. Il est inutile de les faire bouillir. Par contre, on peut les faire sécher pour s'en servir ultérieurement et évidemment, on choisira des feuilles saines, sans tâches ni moisissures et qui viennent juste de tomber récemment de l'arbre, ou encore, on prendra directement sur l'arbre celles qui sont prêtes à tomber..

Elles vont se dégrader plus ou moins rapidement dans l'eau et vont donner une teinte plutôt jaunâtre.
Ne pas hésiter à en mettre par poignée, car la baisse du pH n'est jamais très importante.

Il est aussi possible d'utiliser d'autres essences : Bouleau et son écorce, feuille de Châtaigner, feuilles de Hêtre (même pouvoir que les feuilles de chênes et se dégradent moins rapidement), feuilles de Noisetier, feuilles et écorces de Saule, feuilles de Charme, feuilles de Peuplier, feuilles de Magnolia, feuilles de framboisier, feuilles de tilleul, feuilles de murier, feuilles de cerisier, feuilles de marronnier, en prenant soin de les choisir saines, les faire bouillir quelques minutes avant, ou les laisser sécher ensuite afin de les utiliser ultérieurement..

Les fruits d'Aulne

Le pouvoir acidifiant du fruit de l'Aulne est relativement puissant. On préconise deux fruits d'Aulne pour environ 15 à 20 litres d'eau. Le fruit d'Aulne va baisser le pH, donc il vaut mieux y aller lentement, car une baisse importante d'un seul coup ne serait pas favorable pour les poissons présents dans le bac.
Il est donc important d'y mettre, un ou deux fruits tous les 3 ou 4 jours en testant les paramètres entre deux, pour arriver doucement aux paramètres désirés.

Le fruit d'aulne se dégrade très lentement. Il est également utilisé par certains aquariophiles dans un bas collant et placé directement dans le filtre.


Pourquoi mettre des feuilles séchées dans l'aquarium ?


Le fond des cours d'eau naturels est souvent jonché de feuilles mortes tombées, cela rassure les poissons et leurs donnent aussi des cachettes, certains s'y cachent bien volontiers, surtout les petits alvins et les petits poissons.

Un lit de feuilles sur un sol d'aquarium provoque une acidification de l'eau due aux tanins de celles-ci, mais pas que.. les feuilles vont provoquer toute une microfaune en se dégradant ce qui aidera les alvins à se nourrir, ainsi que certaines espèces de poissons. Les feuilles vont également fertiliser le sol de votre aquarium en se dégradant naturellement.
Elles libèrent divers oligo-éléments lors de leur dégradation, ce qui nourrit les plantes de votre bac.

Attention, toutefois, il est impératif que le KH de votre eau soit à < 10, sinon le pouvoir acidifiant des feuilles sera bien trop faible pour changer votre pH, il en est de même pour la tourbe d'ailleurs.

Si un lit de feuilles au-dessus de votre sol d'aquarium ne vous tente pas, tout comme les adeptes de l'aquarium naturel qui en utilisent en permanence pour obtenir une source d'équilibre dans leur bac, vous pouvez également utiliser les feuilles de façon irrégulière, même broyées, elles ne seront que bénéfiques pour le fonctionnement de l'écosystème de votre aquarium.

En automne c'est le moment de les ramasser..

Il est préférable de les ramasser en automne et de les conserver au sec toute l'année dans un plastique.
Choisissez des feuilles mortes fraichement tombées au sol, sans moisissure ni tâche, on ne les choisira jamais aux abords d'une route polluée. Attention aux feuilles trouvées dans des petits cours d'eau car elles ont déjà commencé à être lessivées par l'eau et seront donc moins efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Membre

eddy52




Masculin
Messages : 1109
Localisation : sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: Re: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes EmptyDim 26 Oct 2014, 19:34

Merci Fabrice , wink
Revenir en haut Aller en bas
discus6710
Membre

discus6710




Masculin
Messages : 43
Localisation : 67310
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 37

article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: Re: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes EmptyDim 26 Oct 2014, 22:43

belle article
Revenir en haut Aller en bas
Zebra
Membre

Zebra




Masculin
Messages : 927
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 53

article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: Re: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes EmptyDim 26 Oct 2014, 22:48

Cela m'engage que moi,mais je ne suis pas trop pour et ceci pour plusieurs raisons:
- L'aspect de l'eau(jaune mare à canard)qui en plus nuit à la photosynthèse des plantes et fait moins ressortir les couleurs des poissons.
-tout élément en décomposition est forcément source de nitrate,nitrite,phosphate...
-acidifier l'eau à outrance est inutile sauf pour les heckels.
Revenir en haut Aller en bas
deligny
Membre

deligny




Masculin
Messages : 1079
Localisation : vermelles 62
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 50

article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: Re: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes EmptyLun 27 Oct 2014, 21:31

ou éviter la pourriture du frai des didi , steph ( pour l aciditee )

fred
Revenir en haut Aller en bas
Jean01
Membre

Jean01




Masculin
Messages : 583
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 58

article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: Re: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes EmptyMar 28 Oct 2014, 07:32

Suis tout-à-fait d'accord avec Stéphane, même si l'article est très racoleur.


Dernière édition par Jean01 le Mar 28 Oct 2014, 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ritch54
King Team

Ritch54


https://king-discus.forumactif.org


Masculin
Messages : 1186
Localisation : PAGNY/MOSELLE
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 53

article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: Re: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes EmptyMar 28 Oct 2014, 07:47

Un bel article, je suis d'accord avec Stéphane sur le fait que l'eau acide est vraiment pour les sauvages car les hybrides ne sont pas élevés avec de l'eau aussi acide (au pire à l'eau de pluie pour les petits amateur et encore...) par contre là ou mon avis diffère c'est sur l'aspect de l'eau couleur Thé que perso j'adore, ça donne un aspect plus naturel mais là on en revient toujours au fameux "les gout et les couleurs" de chacun mdr2
Revenir en haut Aller en bas
deligny
Membre

deligny




Masculin
Messages : 1079
Localisation : vermelles 62
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 50

article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: Re: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes EmptyMar 28 Oct 2014, 17:35

moi j utilise un the au fruits d aulne et feuille de chêne ou catappa pour éviter la pourriture du frai lors de mes repro , cela fonctionne aussi bien que le bleu de méthylen , mais plus naturel!!!

fred
Revenir en haut Aller en bas
Zebra
Membre

Zebra




Masculin
Messages : 927
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 53

article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: Re: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes EmptyMer 29 Oct 2014, 17:36

Ritch54 a écrit:
Un bel article, je suis d'accord avec Stéphane sur le fait que l'eau acide est vraiment pour les sauvages car les hybrides ne sont pas élevés avec de l'eau aussi acide (au pire à l'eau de pluie pour les petits amateur et encore...) par contre là ou mon avis diffère c'est sur l'aspect de l'eau couleur Thé que perso j'adore, ça donne un aspect plus naturel mais là on en revient toujours au fameux "les gout et les couleurs" de chacun mdr2

Ok,avec les goûts et les couleurs de chacun,je voulais faire réagir les "nouveaux" membres.
Pour l'acidité,si tu jettes un œil aux relevés du père bleher sur ses lieu de pêche:ils sont très souvent autour de 6,3 et 6,4.Pour ma part mon bac c'est stabilisé à maturation au alentour de 6,5 naturellement sans aucun ajout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






article sur les feuilles de chênes Empty
MessageSujet: Re: article sur les feuilles de chênes   article sur les feuilles de chênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

article sur les feuilles de chênes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» qui utilise des feuilles de chene , cattapa ou autre ??
» [ARTICLE] Le grossissement
» [ARTICLE] Acclimatation
» [ARTICLE] Préparation d une eau noire
» [ARTICLE] Les eaux de l'Amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
King Discus :: VOS QUESTIONS :: 

La Maintenance

-