A SAVOIR: Mozilla et Internet Explorer ne prennent pas en compte les arrondis donc pour un meilleur rendu du forum leurs préférés plutôt Chrome, Opéra ou Comodo Dragon (recommandé)
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

King Discus :: DÉCORS/EAU :: 

Plantes & Algues

Partagez

 

 Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Am&f
Membre

Am&f


http://www.xoum.fr/


Masculin
Messages : 8
Localisation : Lézignan Corbières
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 48

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyMer 06 Aoû 2014, 18:58

Hello à vous,

Ceux qui me connaissent savent que je peux être invité le mercredi soir à un diner... pour parler mousses aquatique lol

J'aimerais lancer le sujet ici, vous pourrez sans doute m'apporter autant, si ce n'est plus, que l'inverse car si vous luttez  pour garder votre petit monde aquatique au dessus de 27-28° moi c'est plutôt le contraire...

La problématique selon moi est qu'au dessus de 28° la plupart des mousses aquatiques végètent ou pour une partie commencent à dépérir.

Il y a quand même des contres exemples à ce que je dis car je suis aussi fan de crevettes des lac du sulawesi et donc une maintenance en eau chaude (les miens autour de 27°) ou j'ai de bons résultats pour le moment avec de la vesicularia dubyana (Mousse de java) aussi nommée taxiphyllum barbieri et de la vesicularia montagnei (X-mass moss).

Ce que j'aimerais dans ce topic c'est d'avancer en partageant nos expériences avec les mousses dans un environnement chaud.

Je peux déjà dire qu'au dessus de 28° les riccardia, jungermania, ... (Je compléterais la liste au fur et à mesure) dépérissent.

@ suivre, à vous de jouer.


Dernière édition par Am&f le Mer 06 Aoû 2014, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ritch54
King Team

Ritch54


https://king-discus.forumactif.org


Masculin
Messages : 1186
Localisation : PAGNY/MOSELLE
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 53

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyMer 06 Aoû 2014, 19:27

J'ai eu pour ma part une fois de la mousse de Java et je confirme qu'elle n'apprécie pas les 30°C de mon bac pourtant les Caridina Japonica les supportaient par contre ses dernières n'ont pas supportées la cohabitation avec du Didi de 20 cm  mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Membre

eddy52




Masculin
Messages : 1109
Localisation : sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyMer 06 Aoû 2014, 20:19

Merci max pour ce bel article

Je vais baisser la temperature de mon bac donc je pense me mettre à la mousse et les fougères wink
Revenir en haut Aller en bas
Zebra
Membre

Zebra




Masculin
Messages : 927
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 53

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyMer 06 Aoû 2014, 21:46

Chez moi la cladophora a coloniser le décor( limite invasion).
Revenir en haut Aller en bas
Am&f
Membre

Am&f


http://www.xoum.fr/


Masculin
Messages : 8
Localisation : Lézignan Corbières
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 48

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:05

Attention la cladophora (Ce n'est plus son nom, maintenant c'est Aegagropila linnaei) est un algue verte cousine des filamenteuses qui nous pourrissent la vie et non une mousse. Lucratif pour pas mal de vendeurs dont je ne fais pas parti, quand tu dis invasion c'est bien le terme, une fois qu'elle s'est implanté dans un aquarium c'est dur de s'en débarrasser elle colonise même les joints silicone... une vraie daubasse excusez le terme wink
Revenir en haut Aller en bas
Zebra
Membre

Zebra




Masculin
Messages : 927
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 53

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyJeu 07 Aoû 2014, 06:05

Oui je déconseille aussi  No 
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Membre

eddy52




Masculin
Messages : 1109
Localisation : sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyDim 10 Aoû 2014, 13:26

Pourrais tu nous montre quelques mousses et fougères qui tiennent a 28 C a part la mousse de java :p

J aimerais remettre 2-3 mousses dans mon bac , je suis fan des plantez mais pas evident avec des discus et une température hautee


Dernière édition par eddy52 le Dim 10 Aoû 2014, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Am&f
Membre

Am&f


http://www.xoum.fr/


Masculin
Messages : 8
Localisation : Lézignan Corbières
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 48

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyDim 10 Aoû 2014, 14:09

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Vesicularia-montagnei-christmas-moss-

Voici la vraie x-moss (christmass moss, Vesicularia montagnei) et qui chez moi est magnifique à 27-28° avec une croissance tout à fait correcte dans mon bac à dennerli. Je pense que la plupart des vesicularia et taxiphyllum sont apte à se développer dans ce type d’environnement dans la limite où le brassage est suffisant.

Ce qui serait intéressant à tester c'est la flam moss (Je le ferais à l'occasion) car elle a un développement assez spécifique qui donnerait bien dans le fond du bac en mur assez épais, je vois bien le discus le traverser pour se gratter...
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Membre

eddy52




Masculin
Messages : 1109
Localisation : sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyDim 10 Aoû 2014, 14:33

Je testerais bien , elle a l air originale cette mousse

Je la vois bien en avant plan au milieu de mon bac ou a l extrême gauche en dessous des anubias

Ça contrasterais avec le vert foncé
Revenir en haut Aller en bas
Am&f
Membre

Am&f


http://www.xoum.fr/


Masculin
Messages : 8
Localisation : Lézignan Corbières
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 48

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyDim 10 Aoû 2014, 14:42

Oui et le comportement de pousse est complétement différent, la java pousse de façon assez aléatoire avec des feuilles fine et allongée positionnée de façon assez serré le long de la tige centrale et assez droite alors que la x-mass moss pousse en forme de branche de sapin (d'où son surnom) avec des feuilles arrondie qui se terminent en pointe assez éparse le long de la tige centrale et un peu plus dispersées autour de cette dernière. Le vert est plus clair effectivement.

La flam moss est d'un vert comparable à la java mais les brins poussent strictement à la verticale ce qui la rend incontournable pour créer un mur végétal.
Revenir en haut Aller en bas
Am&f
Membre

Am&f


http://www.xoum.fr/


Masculin
Messages : 8
Localisation : Lézignan Corbières
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 48

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyDim 10 Aoû 2014, 14:53

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures 100_9395_GF

Voici une version de mon 350L avec de la flam moss dans le fond et sur une branche, l'arbre c'est de la china moss.
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Membre

eddy52




Masculin
Messages : 1109
Localisation : sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyDim 10 Aoû 2014, 15:03

Waaaaoouuu , c est super beau *-*

Je t envoie direct en MP pour en commander

Ça donne envie tout ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zebra
Membre

Zebra




Masculin
Messages : 927
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 53

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyDim 10 Aoû 2014, 16:38

bravo superbe bac.
Revenir en haut Aller en bas
Ritch54
King Team

Ritch54


https://king-discus.forumactif.org


Masculin
Messages : 1186
Localisation : PAGNY/MOSELLE
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 53

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyDim 10 Aoû 2014, 17:18

ah ouais ça en jette  bravo j'aime 
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Membre

eddy52




Masculin
Messages : 1109
Localisation : sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyJeu 14 Aoû 2014, 11:23

Je vais commander deux espèce de mousses chez max Very Happy

Qui a de la mousse ou des fougères dans won aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Ritch54
King Team

Ritch54


https://king-discus.forumactif.org


Masculin
Messages : 1186
Localisation : PAGNY/MOSELLE
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 53

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyJeu 14 Aoû 2014, 11:50

eddy52 a écrit:
Je vais commander deux espèce de mousses chez max Very Happy

Qui a de la mousse ou des fougères dans won aquarium ?

Pas moi  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
deligny
Membre

deligny




Masculin
Messages : 1079
Localisation : vermelles 62
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 50

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyLun 18 Aoû 2014, 15:17

moi non plus eddy

fred
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Membre

eddy52




Masculin
Messages : 1109
Localisation : sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyLun 18 Aoû 2014, 15:40

Merci les gars de votre retour wink
je vais tester et vous montrerai le résultat
Revenir en haut Aller en bas
deligny
Membre

deligny




Masculin
Messages : 1079
Localisation : vermelles 62
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 50

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyLun 18 Aoû 2014, 15:42

ok , dans l attente

fred
Revenir en haut Aller en bas
Meg66
Membre

Meg66




Féminin
Messages : 107
Localisation : Houffalize -Belgique
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 55

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyLun 18 Aoû 2014, 18:20

Superbe bac planté, il est a quelle température ?
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Membre

eddy52




Masculin
Messages : 1109
Localisation : sud de la Belgique
Date d'inscription : 30/11/2013

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyMar 02 Sep 2014, 22:06

J ai bien reçumon colis avec ma X moss et ma flam Moss ainsi que mes 2 paquets de roundelia , il faut attendre que ça pousse un peu
Revenir en haut Aller en bas
Ritch54
King Team

Ritch54


https://king-discus.forumactif.org


Masculin
Messages : 1186
Localisation : PAGNY/MOSELLE
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 53

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures EmptyMer 03 Sep 2014, 09:02

eddy52 a écrit:
J ai bien reçumon colis avec ma X moss et  ma flam Moss ainsi que mes 2 paquets de roundelia , il faut attendre que ça pousse un peu

reste plus qu'à attendre les photos vivement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty
MessageSujet: Re: Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures   Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les mousses aquatiques dans vos bacs à hautes températures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Et un nouveau de plus dans le 06
» Dans le salon
» [ARTICLE] Preparer les fruits d aulnes avant de les mettre dans l aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
King Discus :: DÉCORS/EAU :: 

Plantes & Algues

-